Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour aider à gérer son stress. Les huiles essentielles en font partie.
En particulier, leurs odeurs, via les mécanismes de l’olfaction, ont un effet sur notre cerveau. On prête aussi à certaines huiles une action sur la régulation des hormones produites par les surrénales, mais cela est peu documenté.
Les modes d’utilisation des huiles essentielles peuvent également contribuer à réduire le stress.
1- L’influence des odeurs sur notre cerveau
Les odeurs stimulent les voies olfactives et envoient notamment des signaux à l’amygdale (système nerveux limbique) et à l’hippocampe (lobes temporaux), 2 régions du cerveau impliquées dans la régulation des émotions et du stress.
L’amygdale intervient dans le traitement d’émotions telles que la peur et l’anxiété. Elle peut activer le système nerveux sympathique, entrainant les réactions physiologiques de stress associées telles que l’augmentation du rythme cardiaque, de la pression sanguine, la dilatation des bronchioles au niveau des poumons…
L’hippocampe est responsable du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages. Il interagit avec d’autres régions du cerveau, notamment l’amygdale, et module la réponse à des stimulations stressantes sur la base des expériences passées et des données contextuelles.
Les mécanismes d’action précis des huiles essentielles sur l’amygdale et l’hippocampe ne sont pas encore entièrement compris et font l’objet de recherches.
2- Les modes d’utilisation des huiles essentielles contribuant à réduire le stress
Il existe différentes manières d’utiliser les huiles essentielles pour aider à réduire le stress.
On peut notamment citer :
· Ajouter une dizaine de gouttes d’huiles essentielles peuvent être ajoutées à un bain relaxant
· Diluer 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale et utiliser ce mélange en massage relaxant, sous la plante des pieds, le long de la colonne vertébrale
· Diffuser une huile essentielle en pratiquant la méditation ou le yoga par exemple.
3- Les huiles essentielles utilisées pour la gestion du stress
Le choix des huiles essentielles que l’on utilise se fait bien entendu en fonction de nos goûts.
D’une manière générale, certaines familles d’huiles essentielles sont adaptées à un type d’émotions donné :
· Les huiles essentielles florales pour l’inquiétude et la peur
· Les menthes pour l’anxiété
· Les agrumes pour l’affliction, le découragement
Les huiles essentielles de lavande, bergamote, encens, menthe poivrée font partie des huiles couramment utilisées dans la gestion du stress. Nous allons en détailler les propriétés. Mais ce ne sont pas les seules. On peut également citer comme huiles essentielles relaxantes (liste non exhaustive) :
· Agrumes : orange douce, mandarine, petit grain bigaradier
· Florales : néroli, ylang ylang, jasmin, hélichryse, rose de damas, camomille romaine
3.1- Huile essentielle de lavande
Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Elle peut aider à réduire l’anxiété et la tension, favoriser le sommeil et améliorer l’humeur.
Elle peut être utilisée en diffusion ou sur la peau.
3.2- Huile essentielle de bergamote
Elle peut aider à réduire l’anxiété, favoriser la relaxation, améliorer l’humeur.
Elle peut être utilisée en diffusion ou sur la peau.
3.3- Huile essentielle d’encens
Elle est souvent utilisée pour réduire le stress et l’anxiété, calmer l’esprit, favoriser la relaxation, améliorer l’humeur. Elle peut également aider en cas de dépression et de fatigue mentale.
Elle peut être inhalée directement à partir du flacon, ajoutée à un diffuseur ou sur la peau.
3.4- Huile essentielle de menthe poivrée
Elle peut aider à réduire le stress en favorisant la détente musculaire, en améliorant la concentration, et soulager les maux de tête liés au stress.
Elle peut être appliquée sur les tempes en cas de maux de tête ou inhalée à partir du flacon.
Le seul usage des huiles essentielles sera souvent insuffisant à gérer le stress et il sera indispensable de mettre en œuvre d’autres moyens. Dans le cas d’un stress chronique installé et lorsque les mesures simples de gestion du stress s’avèrent insuffisantes, il peut être intéressant d’aller chercher les causes profondes de ce stress (peurs, blocages qui empêchent de faire évoluer une situation de manière positive). La neuro bioénergie quantique est un outil permettant d’aller chercher ces causes et d’apporter des corrections afin d’aider la personne à faire évoluer une situation inconfortable.
Comentarios