top of page

Propriétés et effets des huiles essentielles

Il existe une immense variété d’huiles essentielles. Même si on ne sait pas encore clairement expliquer comment chacune d’elle agit dans l’organisme, elles peuvent être regroupées selon certaines caractéristiques. Notamment, leurs caractéristiques chimiques, leur nature vont être responsables de certaines de leurs propriétés.

Comprendre un peu mieux ces caractéristiques permet d’orienter ses choix en fonction des effets recherchés.

Nous allons ici voir dans un premier temps les propriétés que peuvent conférer aux huiles leurs composants chimiques, puis nous ferons un focus sur les effets qu’elles peuvent avoir au niveau émotionnel selon leur nature.

Note : les informations qui suivent sont issues de documents DoTerra.


1- Les propriétés des huiles essentielles liées à leur composition chimique

La structure chimique influence la manière dont les substances sont absorbées et métabolisées, leur odeur et leur activité biologique. En comprenant quelques principes fondamentaux de la chimie des huiles, il devient possible de les catégoriser sur la base de leurs propriétés chimiques, ce qui aide à les utiliser efficacement.

Une huile essentielle donnée est constituée de plusieurs composés aromatiques volatiles (entre 1 et 1000 composés différents). Les propriétés d’une huile sont liées aux composés les plus abondants.

Il y a 2 manières classiques de catégoriser les huiles essentielles sur la base de la chimie : le squelette carboné et les groupes fonctionnels de leurs composés volatiles.


1.1- Le squelette carboné

Le squelette carboné est la partie d’une molécule composée d’une chaine d’atomes de carbone. Dans les composés des huiles essentielles, ces squelettes sont des terpènes (la classe de molécules aromatiques synthétisées par les plantes). Il y a 3 principaux types de terpènes : les monoterpènes, les sesquiterpènes et les diterpènes.

Les monoterpènes se trouvent dans la quasi-totalité des huiles essentielles. Les sesquiterpènes étant moins volatiles, ils se trouvent moins souvent que les monoterpènes dans les huiles essentielles. Enfin, les diterpènes se trouvent plus rarement car leur poids moléculaire important les empêche de s’évaporer durant la distillation.

Les monoterpènes agissent au niveau des membranes cellulaires. De faible taille, ils peuvent s’insérer entre les constituants des membranes ou même passer au travers et agir à l’intérieur de la cellule. Chaque terpène à sa propre activité biologique. Il y aurait plus de 2000 variétés de monoterpènes.

Les sesquiterpènes sont généralement trop gros pour pouvoir passer au travers de la membrane cellulaire. En revanche, leur forme leur permet d’adhérer à certaines protéines, affectant leur activité.


1.2- Les groupes fonctionnels

Il existe 8 principaux groupes fonctionnels constituant les huiles essentielles. Le tableau suivant présente les propriétés et usages potentiels de ces principaux groupes fonctionnels ainsi que des exemples d’huile les contenant.

Bien noter que ce tableau procède à une généralisation de propriétés basée sur la chimie pour permettre un regroupement et une catégorisation des huiles. Il s’agit d’un axe de travail conceptuel et il peut y avoir des exceptions à ces généralisations.


Tableau – Propriétés des huiles essentielles selon les groupes fonctionnels de leurs principaux composés volatils


2- Les effets des huiles essentielles sur les émotions selon leur origine

Ce second tableau donne une indication, selon l’origine de l’huile (partie de la plante dont elle est extraite), des états auxquels elle va pouvoir venir en soutien et de ses effets potentiels sur les émotions. Il s’agit d’une seconde entrée, un petit peu plus accessible que la précédente pour choisir des huiles en fonction des effets recherchés (il est plus simple d’accéder à la nature d’une huile qu’aux caractéristiques chimiques des composants volatils majoritaires).


Tableau : Effets des huiles essentielles sur l’état émotionnel selon leur origine

HE : huile essentielle


Ces tableaux vous permettent de pousser un peu vos connaissances sur les huiles essentielles et leurs propriétés, et vous donnent des clés d’entrée pour le choix de vos huiles en fonction de ce que vous cherchez à faire.

Vos choix se porteront sur les huiles qui présentent pour vous le plus d’utilité et vous sont les plus agréables. N’oubliez pas de toujours appliquer les précautions d’usage, selon les huiles que vous employez et votre condition (état de santé, femmes enceintes, …). Les huiles essentielles contiennent des substances puissantes qui peuvent aussi avoir des effets indésirables si elles sont mal utilisées.

Comments


bottom of page