top of page

Les bases de l’utilisation des huiles essentielles

1-Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des extraits naturels et très concentrés de plantes. Elles renferment des composés volatils aromatiques et sont de composition complexe : elles peuvent contenir entre 1 et 1000 composés différents. Les composés volatiles aromatiques des huiles ont la propriété de passer rapidement de la phase liquide à la phase gazeuse à température ambiante, et d'aller ainsi interagir avec les récepteurs olfactifs dans le nez.

D'un point de vue chimique, les huiles essentielles sont constituées d'un squelette carboné (de la famille des terpènes) et de groupes fonctionnels (alcools, aldéhydes, esters, cétones, phénols...) qui confèrent à l'huile ses propriétés.


Elles sont obtenues par un processus d'extraction à partir des feuilles, des fleurs, des graines, des écorces, des racines et d'autres parties des plantes. L'extraction peut être réalisée par distillation, au CO2, expression à froid ou encore par solvant. Ces processus permettent d'obtenir des huiles essentielles qui conservent les propriétés bénéfiques des plantes d'origine, y compris leurs arômes distinctifs et leurs composés chimiques actifs.


Elles sont utilisées à des fins médicinales depuis l’antiquité, notamment en Egypte et en Chine.


2-Quels sont les rôles des huiles essentielles ?

Dans la nature, les composés des huiles essentielles sont la source de l’arôme et de la saveur de la plante. Elles jouent un rôle majeur dans le système immunitaire des plantes. Celles-ci les produisent pour se protéger de conditions environnementales difficiles et des insectes, ou en tant que facteurs intervenant dans la pollinisation.

Les composés des huiles essentielles ont toutes sortes d’activités biologiques utiles pour la santé, l'hygiène et le bien-être.


3-Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles. Les plus courantes sont les suivantes :

1. Diffusion : La diffusion d'huiles essentielles dans l'air est l'une des méthodes les plus courantes d'aromathérapie. Elle peut se faire à l'aide d'un diffuseur électrique, d'un brûleur d'huiles essentielles, ou simplement en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude. La diffusion permet de profiter des propriétés aromatiques des huiles essentielles et de créer une ambiance agréable dans une pièce.

2. Application topique : Les huiles essentielles peuvent également être appliquées directement sur la peau. Elles pourront être diluées dans une huile végétale appropriée pour éviter tout risque d'irritation cutanée. Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans des massages, des compresses, ou ajoutées à des produits de soin du corps tels que les lotions ou les huiles de massage.

3. Inhalation : Inhaler les vapeurs d'huiles essentielles peut être bénéfique pour le système respiratoire. Pour cela, on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, ou utiliser un inhalateur personnel.

4. Ingestion : L'ingestion d'huiles essentielles doit être réalisée avec une grande prudence et il est important de se renseigner sur leur sécurité et leur dosage avant de les ingérer. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine pour ajouter de la saveur à vos plats.



4-Quand prendre des huiles essentielles ?

On les utilise notamment pour : la gestion des émotions, le soutien immunitaire, les douleurs et tension, les soins de la peau et des cheveux, favoriser le sommeil ou la digestion, la cuisine, en tant que nettoyant ménager…


5-Quelle marque d’huiles essentielles utiliser ?

Il existe de nombreuses marques disponibles. Il est important de sélectionner des huiles essentielles de qualité. Pour ma part, j’utilise les huiles DoTerra, produits de haute qualité.


6-Quelles sont les précautions d’utilisation des huiles essentielles ?

Je vous invite à vous rendre sur la page suivante pour connaitre les précautions de base : https://anavai.fr/precautions-huiles-essentielles#precautionshe


#aromathérapie#huilesessentielles#plantes#synergie#naturel#essentialoils#aromatherapy#health#santé#soinnaturel


8 vues0 commentaire
bottom of page