top of page

Les 5 éléments en médecine chinoise

En énergétique, on fait souvent référence aux 5 éléments de la médecine chinoise : le feu, le bois, la terre, le métal et l’eau. Dans la nature, ces éléments interagissent ensemble en différents cycles. On fait également référence à ces éléments en tant que 5 phases de l’énergie décrivant comment le Qi (essence, énergie donnant vie aux « choses ») circule en permanence.


Cycles5elements-Anavai
Les cycles des 5 éléments

Les Chinois ont appliqué ce concept des 5 éléments au corps humain, et cela est devenu le fondement de la médecine orientale. Chaque élément, hormis le feu, comporte 2 organes (chaque organe étant associé à un flux d’énergie en surface du corps appelé méridien) : 1 yin, 1 yang*. Les méridiens yin correspondent à des organes « pleins » et les méridiens yang correspondent à des organes « vides » (exemple : pour le métal, le gros intestin est yang et le poumon est yin).

Tant que l’énergie circule de manière fluide dans les organes et méridiens, le corps est en bonne santé. En revanche, si l’énergie stagne, est excessive ou déficiente, cela génère des maladies ou dysfonctionnements.


1- Les 5 éléments - Le feu

Cet élément est associé à l’été, à la couleur rouge. Il correspond aux méridiens du cœur et de l’intestin grêle, mais aussi du maître cœur et du triple réchauffeur (ces deux derniers méridiens ne correspondant pas à un seul organe).

La joie est l’émotion associée au feu.

L’élément feu est en lien avec la communication, la relation aux autres, la capacité de donner et recevoir de l’amour, d’être authentique.

Un élément feu à l’équilibre se traduit par un état détendu, joueur, léger, inspiré, festif.

Un élément feu déséquilibré peut donner lieu à de la panique, des problèmes liés à l’image de soi, des problèmes relationnels, de solitude, de l’hyperexcitation, des tensions, une addiction au travail ou le fait de ne pas apprécier la vie.


2- Les 5 éléments - La terre

Cet élément est associé à l’été indien, à la couleur jaune. Il correspond aux méridiens de l’estomac et de la rate (associée au pancréas).

L’inquiétude est l’émotion associée à la terre.

L’élément terre dirige les processus de digestion et la manière dont nous nous nourrissons de ce que nous consommons (que ce soit d’un point de vue alimentaire, culturel, …). Il assure stabilité, sécurité, pouvoir d’adaptation, témoigne de la capacité de l’individu à se poser et prendre sa place. Il est symboliquement lié à la mère.

L’ancrage aide à équilibrer l’élément terre.

L’empathie, la compassion et la compréhension sont des signes d’un élément terre équilibré.

Un élément terre déséquilibré peut entrainer une tendance à trop réfléchir, à s’inquiéter, à l’insécurité, à la dépendance, des difficultés relationnelles à la mère.


3- Les 5 éléments - Le métal

Cet élément est associé à l’automne, à la couleur blanc. Il correspond aux méridiens des poumons et du gros intestin.

La tristesse, le chagrin, la mélancolie et la déception sont les émotions associées au métal. Il est symboliquement lié au père.

L’élément métal est en lien avec le lâcher prise, l’intériorité.

La capacité à discerner ce qui est bon et essentiel pour nous, ce qu’il faut conserver ou abandonner, sont des signes d’un élément métal équilibré.

Un élément métal déséquilibré peut entrainer de l’introversion, de la dévalorisation de soi, un manque de volonté, de vitalité, une attitude associable...


4- Les 5 éléments - L’eau

Cet élément est associé à l’hiver, à la couleur bleu/noir. Il correspond aux méridiens des reins et de la vessie.

La peur est l’émotion associée à l’eau.

Cet élément dirige notre potentiel et ce que nous sommes destinés à être, comment nous nous montrons devant la peur et la conception initiale de nos idées et projets

Un élément eau déséquilibré peut entrainer hyperactivité, fatigue, agitation, anxiété et peurs excessives, suspicion voire paranoïa.


5- Les 5 éléments - Le bois

Cet élément est associé au printemps, à la couleur vert. Il correspond aux méridiens du foie et de la vésicule biliaire.

La colère est l’émotion associée au bois.

Le bois symbolise l’affirmation de soi et de son identité. Il initie le mouvement et le dynamisme.

Un élément bois déséquilibré peut entrainer impatience, frustration, ressentiment, violence, arrogance, impulsivité…

Un élément bois équilibré confère assurance et confiance en soi, détermination, patience, persévérance, capacité à planifier et évaluer.


* yin-yang : concept exprimant la dualité, la polarité présente en toute chose


Correspondance5elements-Anavai
Tableau de correspondance des 5 éléments

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page